SONY 1 - APPLE 0

Publié le par Catherine Nivez

Ouverture d'Apple expo aujourd'hui porte de Versailles à Paris..... On a fait le plein de sensations... Avec quelques surprises à l'arrivée. D'abord une évidence. Apple conçoit des produits d'une simplicité exemplaire -tout le monde aimerait être aussi simple- mais Apple est une société compliquée dans sa communication. Quand vous arrivez sur le stand Apple au coeur du salon, et que vous êtes journaliste... Le staff va d'abord chercher la responsable de la com' pour savoir si il peut parler -jusque là ok- puis on apprend que c'est le staff US qui doit parler en priorité...Puis finalement, vous pouvez parler aux français, mais sous la surveillance (amicale) des attachés de presse. Bon. Ok, Ok, Ok pour tout... Le staff, ça va.

Le "ponpon" de la non-communication, c'est avec les patrons. Chez Apple, plus vous montez dans la hiérarchie, plus c'est compliqué de communiquer. Pour assister au jeu de questions réponses avec Steve Jobs, on vous fouille à l'entrée de la salle. Et même inscrit, ce n'est pas sur que finalement vous puissiez entrer... Ca peut paraitre bizarre mais avec Apple, il vaut mieux éviter la communication. C'est plus simple.

Apple Expo, cette année, la surprise est venue de l'est : du Japon... de SONY !!

Oui, SONY est à Apple Expo pour présenter ses nouveaux baladeurs numériques.. Des petites merveilles technologiques à disc dur (ils peuvent être merveilleux 4 ans après l'I-pod). 6 giga ou 20 giga, ils sortiront fin octobre partout dans le monde et sont présentés en avant premiere à Apple Expo.

Non seulement le walkman numérique de SONY est très prometteur -design magnifique, fonctionnalités élargies par rapport à l'I-Pod- mais en plus chez SONY, ils sont cools dans leur communication : Philippe Citroen, le DG de Sony France (notre photo) est passé nous voir en toute simplicité. Il a rencontré des jeunes fans d'I-Pod qui se sont penchés sur son NW A1000 (le nom du baladeur de SONY... oui je sais pas terrible pour la com') et voilà. Classe, élégance, simplicité.

Un peu ce qu'on attendait du côté d'Apple mais qui est, contre toute attente, venu de son concurrent SONY. Comme quoi, il ne faut jamais s'asseoir sur ses préjugés...

Ah oui, j'avais oublié... Le thème d'Apple Expo cette année : c'est le Japon. Il n'y a pas de hasard...

Publié dans generationseurope1

Commenter cet article

Atlantic mac 21/09/2005 15:40

L'emission était très intéressante mais trop de bruit aux alentours ont couvert les discussions si bien que les propos de vos interlocuteurs ont été difficilement audibles.

Je n'ai pas trouvé Catherine Nivez passionnée pour la marque Apple. Je lui conseille d'essayer professionnellement pendant une semaine un powerbook. Ca change la vie.

Apple c'est 3% de très bon face à 97% d'à peu près.

Thierry Stœhr 21/09/2005 01:30

Matériel Apple avec PPC+OS X ou matériel Apple avec Intel+OS X, telle était une question. Et pourquoi pas... le beau matériel Apple (PPC ou Intel)+logiciels libres, dont Linux comme OS. Exit OS X. Et pour le tuning cité, il est possible d'aller loin (compiler ses logiciels pour sa machine et ses besoins).

Et pour Sony-Apple, format Atrac sur son site Connect pour le premier, et format AAC sur ITunes MusicStore pour le second : chacun le sien pour son baladeur. Même si le MP3 est accepté par les baladeurs.

Et cerise sur le Web : le site Connect-Europe.com de Sony n'est utilisable qu'avec internet Explorer... dehors Safari (Apple) ou Opera ou Firefox... c'est bien l'affrontement.

catherine nivez 21/09/2005 00:59

Oui, en théorie, vous avez raison, on peut trouver bcp moins cher avec différentes solutions proposées online. Mais en pratique, je pense que .Mac est une bonne solution pour ceux qui utilisent et mettent en ligne photos, vidéos, documents... Si j'ai bien compris l'intérêt de .Mac (que je n'utilise pas), c'est justement son caractère intégré sur toute la ligne. Ici, Apple est éditeur et constructeur. L'ensemble est homogène, l'environnement est le même d'une application à l'autre. pas de surprise. C'est Mac. (familial vraiment).
C'est sûr qu'en allant sur plein d'autres sites / services, vous paierez moins cher. Tout est ensuite une question d'usage. (pas de porte monnaie, je ne pense pas...).
Et vous... Mac ou PC ?

Jacques Froissant 20/09/2005 22:52

beaucoup de bruit aussi sur le stand d'Apple autour de ".Mac". 99€ par an, cela fait cher pour 1Go de stockage de données et des fonctionnalités qui sont facilement assumées par un blog, un compte GMail, et un compte Flickr tout cela gratuit !